Chers Amis,
Nous vous invitions cordialement, en ce samedi 18 décembre 2021 à 12h00, à l’inauguration de notre nouvelle collection de bâches autour d’un petit verre culturel. Cet événement constitue une avant-première de notre exposition à venir en mars 2022 et basée sur les trucages photographiques de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Vous pourrez donc découvrir, en avant-première, 8 œuvres tirées de l’exposition à venir et dans lesquelles les personnages se mettent en scène de différentes manières en jouant avec le média photographique.
Au plaisir de vous retrouver le 18 décembre 2021,
Amicalement et culturellement,
Wodek
Conjointement à l'exposition de la collection et des nouvelles bâches sociologiques, l'Atelier34zero Muzeum consacre également une présentation de l’œuvre du sculpteur Belge Jacques Talmar (1927-1997). Ixellois de naissance, Talmar a été un sculpteur prolifique, travaillant aussi bien le bronze, la terre-cuite, le plâtre ou encore le plomb.
Novateur dans son traitement du corps humain, les courbes de ses créations peuvent faire écho aux œuvres de Nikki de Saint-Phalle, Fernando Botero ou encore Aristide Maillol. En mettant l’accent sur l’opulence et la rondeur du corps humain, Talmar admet dans son travail un jeu de courbes et de contre-courbes passantes, avec un sens rare des volumes. Ces corps obèses résultent d’une approche satirique – voire ironique – du sujet ; joueur, le sculpteur aime également s’amuser avec la langue française, en témoigne l’une de ses sculptures intitulée « Les trois grasses ».
En parallèle à sa carrière d'artiste, Jacques Talmar a également été professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-Ten-Noode pendant 36 ans. Avec cette exposition nous cherchons avant tout à mettre en exergue le travail d’un sculpteur local et prolifique, qui a transmis sa passion et façonné plusieurs générations de sculpteurs.
Exposition visible du 17/07/2021 au 13/03/2022
Ticket adulte: 10 euros
CUT – WOJTEK PUSTOŁA
Exposition ouverte du 27.03 au 06.06.2021, Vernissage le 27.03.2021 à 12:00
Sur une vingtaine de kilomètres dans les Alpes Apuanes, au-dessus de la petite ville italienne de Carrara, se trouve une pierre qui, en fonction de sa qualité et grâce à sa structure tachetée, peut varier du blanc pur vers des nuances de gris: le marbre de Carrara. Wojtek Pustoła est un artiste visuel, cinéaste, sculpteur et scénographe né à Varsovie en 1980. Il a étudié la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie et Inter média à l'Université des Arts de Poznań. Pustoła a développé un style minimaliste caractéristique, visible dans ses œuvres sculpturales, scénographiques, cinématographiques et performatives. Il est l'auteur de sculptures en marbre, qu'il crée en utilisant une technique de découpe directe, inhabituelle pour la pierre. Cette exposition monographique retrace l’histoire entre l’artiste et son matériau de prédilection, le marbre.
Prix : 10 euros
→ Exposition visible du 27/03 au 06/06/21.
28/04 – 29/07/18 / PROLONGATION > 25/08/2018
VERNISSAGE 28/04 -12h
15/09 – 14/10/18
VERNISSAGE 15/09 - 16h
Dans le cadre des prochaines élections communales, l'Atelier 34zero Muzeum présente fièrement sa propre «galerie des portraits». À la demande du musée, huit artistes reconnus apportent une touche contemporaine et artistique à la campagne électorale classique. Chaque artiste engage un dialogue avec un candidat, choisi parmi différents partis politiques, qui s’est intéressé à l’art contemporain au cours de la dernière législature. Le résultat de cette interaction particulièrement fascinante entre la politique et l'art peut être vu à partir du 15 septembre dans le parc culturel de l'Atelier 34zero Muzeum.
PUBLICITÉ POUR UNE OEUVRE D'ART - AUTOUR DU PORTRAIT
Gilles Barbier (FR) / Darren Coffield (GB) / Pierre Radisic (BE) / Frank Synowicz (US) / Wacław Szpakowski (PL) / Stanisław Witkiewicz (PL)
10/03-22/04/18
VERNISSAGE 10/03/18 -12H
Pour cette intervention urbaine, nous vous proposons une exploration sociologique et artistique « autour du portrait ». Qu’est-ce qu’un portrait, que dit-il de son auteur et du sujet représenté ? Pour tenter d’y répondre, six artistes internationaux ont apporté leur concours au moyen de propositions plastiques originales et variées qui interrogent notre rapport à l’autre et à soi-même : Gilles Barbier (FR), Darren Coffield (GB), Pierre Radisic (BE), Frank Synowicz (US), Wacław Szpakowski (PL) et Stanisław Witkiewicz (PL).
PUBLICITÉ POUR UNE ŒUVRE D’ART – Le cheval dans l’art contemporain
Art Orienté Objet (FR) / John Baldessari (US) / Maurizio Cattelan (IT) / David Černý (CZ) / John Collier (GB) / Pieter De Clercq (BE) / Lai Jin’na (CH) / Ben Long (GB) / Soheila Sokhanvari (IR) / Pietertje Van Splunter (NL) / Max Streicher (CA) / Michel Walgraeve (BE)
22/09-27/01/19
VERNISSAGE 22/09/18 - 12H
Les liens qu’entretiennent les hommes avec les chevaux ont toujours une double résonance : d’une part, une admiration et une vénération pour un animal considéré comme noble et d’autre part, un rapport de domination à vocation utilitariste et économique (jusqu’au siècle dernier).
Les allégories multiples du cheval ont laissé des traces dans l’imaginaire et ont donné lieu à de très nombreuses productions dans divers domaines : artistique, littéraire, cinématographique, etc. Ainsi, enfourcher sa monture, tant dans la littérature qu'au cinéma, est souvent vu comme le point de départ pour l'aventure. Dans la publicité le cheval incarne généralement l'alliance entre rêve et réalité, virilité et féminité, par ses qualités à la fois de grâce, de puissance et de vitesse.
Le cheval est, dans l'art, l'animal le plus représenté depuis la Préhistoire, et figure parmi les plus anciens sujets artistiques. Il apparaît sur une immense variété de supports : peintures, sculptures, dessins, photographies et films. Dans l’histoire de l’art, le cheval est le plus souvent représenté dans des scènes de chasse à courre, au milieu de batailles, comme monture de personnages importants (renforçant le pouvoir de celui qui le chevauche) ou attelé à des véhicules hippomobiles. Malgré sa disparition utilitaire au XXe siècle, le cheval demeure présent dans l'art grâce à de nombreux artistes modernes et contemporains.
Au cours de ses bientôt quarante ans d’existence, l’Atelier 340 Muzeum / Atelier 34zero Muzeum a toujours porté une attention particulière aux rapports qu'entretiennent les artistes avec la matière, à la manière dont celle-ci influence le concept, dont elle participe à l'élaboration du travail, ou encore à la façon dont elle est "prise en otage" par la volonté des artistes. Dans cet esprit, cette exposition internationale et collective présentera à la fois des sculptures et des reproductions d’œuvres d’art sur des bâches de 20m², installées dans nos salles d’exposition et dans notre parc culturel.
Filip Dujardin - OVERVIEW - BWA Katowice (PL)
23/02 - 15/04/18
Vernissage: 23/02/18
L'Atelier 340 Muzeum / Atelier 34zero Muzeum exporte une exposition au centre d’art contemporain BWA de Katowice en Pologne. Cette année, on envoie une exposition personnelle - Overview - de l'artiste gantois Filip Dujardin, avec des œuvres produites par rapport à la ville de Katowice.
COCHONS DANS L’ART PARTIE 2
Félicien Rops (BE) / Atelier les deux garçons (NL) / Xu Bing (CHN) / Andy Feehan (US) / Sarah Garzoni (FR) / Arti Grabowski (PL) / Sarah Maple (UK) / Kira O’Reilly (IE) / Yvonne Salzmann (DE) / Stenzel & Kivits (NL) / Heidi Taillefer (CA) / Chen Wenling (CHN) / Liu Xue (CHN)
18/11/2017 - 04/3/2018
VERNISSAGE 18/11/2017 - 12h
POSTVERNISSAGE 04/3/2018 - 18:30h
L'Atelier 34zero Muzeum vous propose le deuxième volet de son exposition thématique autour du cochon dans l’art moderne et contemporain.
24 / 06 - 31 / 08 / 2017
Prolongation jusqu'au 24 / 09 / 2017
VERNISSAGE 23 / 06 / 17 – 19h
POSTVERNISSAGE 24 / 09 / 17 – 12h
L'Atelier 34zero Muzeum présente le travail de l'artiste contemporain Keith Boadwee (né à Meridian, Mississippi en 1961, vit et travaille à Emeryville, Californie).
Son travail est à la fois sérieux et joyeux. Sérieux quand il interroge les canons de la peinture occidentale et se confronte à l'art conceptuel et à la performance, quand il dialogue avec l'actionnisme viennois d'Otto Muehl ou l'expressionnisme abstrait et l'action painting de Jackson Pollock. Joyeux par la présence quasi-permanente de l'humour dans ses œuvres et les références à la culture populaire et à l'esthétique queer.
20 / 04 – 04 / 06 /2017
VERNISSAGE 20 / 04 / 2017 – 19h
Le travail de Michel Walgraeve est empreint de sensibilité tout autant que d’humour. Ses photographies en noir et blanc constituent une tentative de transmettre au spectateur le monde qui nous entoure.
20 / 04 – 04 / 06 / 2017
VERNISSAGE 20 / 04 / 2017 – 19h
Han Decorte cherche toujours le support approprié pour une idée, c'est pourquoi toutes ses œuvres sont tellement différentes les unes des autres.
Pascal Bernier (BE) / Keith Boadwee (US)
SALON DES CENSURÉS
9 / 12 / 2016 - 23 / 04 / 2017
VERNISSAGE 9 / 12 / 2016 – 19h
En septembre 2016, l’Atelier 34zero Muzeum prenait le parti de l’originalité en installant, dans son jardin, une reproduction de la mise en scène photographique Pissing in Mouth créée en 2004 par l’artiste américain Keith Boadwee. L’esprit puritain anglo-saxon ayant fait son trou jusque dans les méandres des quartiers nord de Bruxelles, cette œuvre, de même que quelques autres avant elle (souvenons nous notamment du tollé qu’avait suscité la Perversion bipolaire de Pascal Bernier en 2010), a dû être retirée à la suite de protestations véhémentes émises par plusieurs riverains.
COCHONS DANS L’ART PARTIE 2
Atelier Les Deux Garçons (NL) / Arti Grabowski (PL) / Félicien Rops (BE) / Stenzel & Kivits (NL) / Liu Xue (CHN)
27/5 - 15/10/17
VERNISSAGE 27/5/17 – 12h
L'Atelier 34zero Muzeum revient à son projet « Publicité pour une œuvre d'art » et vous propose six nouvelles bâches de 20m2 installées, comme à l’accoutumée, dans le jardin du centre d’art contemporain.
3 / 9 - 27 / 9 2016
VERNISSAGE 3 / 9 – 12h/ u
Pour la rentrée, l'Atelier 34zero Muzeum poursuit son programme d'investissement de l'espace public : Publicité - Pour une œuvre d'art.
À la manière des panneaux publicitaires placés le long des routes, trois artistes ont été invités à présenter une de leurs créations sur les 20m2 culturels dans le parc de l’Atelier 34zero Muzeum.
Vous pourrez découvrir la photographie de Daniel Desmedt, captation d’une collection compulsive et poétique de peignes, le travail de détournement des matériaux de la Finlandaise Anu Tuominen et l’iconographie d’un inceste par Katarzyna Górna.
Prolongation jusqu'au 5/6/2016
10/10/2015 – 17/1/2016
Vernissage 9/10 - 19h
Dans les années 2000, la Fédération Wallonie-Bruxelles a acquis une partie de la collection de l'Atelier340 Muzeum. Dix ans après, les œuvres de Leo Copers (BE), Nils-Udo (DE), Bernar Venet (FR) et bien d'autres reviennent à l'Atelier 34zero Muzeum pour une rétrospective majeure : Le Grand Retour. Réunies à la collection permanente, les thématiques du végétal, l'abstraction ou de la place de l'homme dans la société sont tour à tour représentées. Si l'on peut en effet parler d'un grand retour, il s'agit surtout de joyeuses retrouvailles !
20/6 - 27 /9/ 2015
Vernissage 19/6 - 19h
L'exposition consacrée à Patrick Guaffi et offre une sélection de sculptures dont le dénominateur commun est l'emploi de petites coquilles d'escargots. Chaque sculpture dont les matériaux, choisis, sont porteurs de sens -comme la plume d'oie- et questionnent les formes de mémoires, le souvenir ou encore le rêve / cauchemar. Le sculpteur évoque également la fragmentation d'un instant, d'un corps ou de ce souvenir d'abord personnel.
14/2/ - 31/5/2015
VERNISSAGE & REMISE DES PRIX 13/2 - 19h
Postvernissage 6/6/2015 - 19h
Thierry ALCY/ François AMZINA/ Manuel Jesús AZOGUE BOYANO/ Lilian BREYNE/ Sylvain CARLIER/ Marie-Claude CLOUTIER/ Deborah DE SCHUTTER/ Dominique DE WIT/ Han DECORTE/ Lisette DELOOZ/ Justine DEMAS/ Marc DURANT/ Emelyne DUVAL/ Miku ENOMOTO/ Raphael FLOCHE/ Pascal JENARD/ Julien JOLIE/ Kitty KAMP/ Antoan KURTI/ Naomi L'ABBATE/ Olivier LABALUE/ Jean-Loup LECLERCQ/ William LEVAUX/ Amandine LEVY/ Virginie LHERBETTE/ Anne-Dolorès MARCELIS/ Ramón David MORALES/ Anja Louise OEYEN/ Klaus PINTER/ Nathalie PIROTTE/ Stefaan PROVIJN/ Meghann SERONT/ Alain SNYERS/ Florent SORIS/ Clothilde SOURDEVAL/ Guy SUSPLUGAS/ Carine VAN ERPS/ Ada Van HOOREBEKE/ Nathalie VANHECKE/ Gaëtan VANPARYS/ Remi VERBRUGGHE/ Philippe VERHEYE/ Adrien VERSAEN/ Sara VILARDO/ Sylvie WAROQUIER
6/12/2014 - 25/01/2015
VERNISSAGE 5 /12 - 19h
POST-VERNISSAGE 25/1 - 17h
A partir du 6 décembre 2014, l'Atelier 34zero Muzeum montre l'exposition Wisła Stories, projet bi-disciplinaire du photographe bruggeois Peter de Bruyne (BE) et du journaliste VRT et connaisseur de la Pologne Marc Peirs (BE). Ensemble ils ont suivi le cours de la rivière Wisła pour traverser toute la Pologne. Saisir la transformation vertigineuse de la Pologne était l’objet de ce voyage qui résulte dans cette exposition où dialoguent les photos d'un flou caractéristique de Peter de Bruyne avec les textes de Marc Peirs. Le résultat est une vision très personnelle qui essaye de faire comprendre, à tous ceux qui désirent découvrir ou redécouvrir ce pays, les tournants où celui-ci se débat.
Cette exposition a été réalisée avec le support de l'Office Polonais du Tourisme et de l'Institut Polonais.
04/10/2014 - 25/01/2015
Prolongation jusqu'au 8/3
Dans la lignée d'une recherche entamée en 1993 sur le noir dans le sculptural, l'Atelier 34zero Muzeum invite l'artiste polonais Marek Kus pour une exposition monographique de son œuvre, qui pivote majoritairement autour de cette couleur achrome.
14/6 - 28/9/2014
Postvernissage 26/9/2014 - 18h
Depuis sa création en 2003, la ligne éditoriale de Michel Husson a établi quelques jalons dans le domaine du livre de photographie sociale et documentaire.
30/3 - 25/5 2014
Vernissage 29/3 - 11h
En collaboration avec les Éditions Michel Husson (Bruxelles, BE), l'Atelier 340 Muzeum présente une exposition de photographie sociologique : une sélection des tirages de deux photographes ayant pour point commun d'être entrés en relation avec des populations qu'il est habituellement malaisé de rencontrer.
5/10/13 - 2/3/14
Vernissage 5/10/13 - 11h
Maren Dubnick reconfigure l'espace public, détourne les usages et la valeur esthétique d'objets fonctionnels et d'éléments architecturaux. Elle enroule, empile et épaissi.
3/8 - 1/12 2013
L’œuvre de Javier Fernandez n’intègre pas d’interprétation naturaliste ni de but idéaliste. Il prend en compte trois éléments essentiels : la forme, la couleur et la matière. La forme est toujours rectangulaire, sans thème ni motif. La couleur, structurante, favorise une lecture global. La matière est exclusivement textile : rayonne et coton. Les oeuvres apparaissent comme les fragments d'un continuum plus vaste, une accumulation de surfaces à la géométrie minimaliste et répétitive au service de la pureté.
3/8 - 1/12 2013
FR
Les peintures de Jeanine Cohen se matérialisent dans des assemblages en bois, des structures rectangulaires permettant à la lumière, la couleur et la matière des interactions spécifiques. Le résultat de ce travail aboutit à une architecture de couleurs et ombres portées sur le mur. La lumière crée des reflets qui impriment à l’oeuvre un certain « romantisme » mais néanmoins le travail est toujours structuré par la géométrie.
3/8 - 1/12 2013
Dans le cadre de sa programmation estivale, l'Atelier 340 Muzeum présente une exposition sur le thème du bonhomme de neige, figure reconnaissable entre toutes des joies enfantines de l'hiver. Réunissant les travaux de 9 artistes issus de contextes géographiques et artistiques internationaux, elle est une occasion de questionner l'imaginaire à travers le surgissement du burlesque au quotidien.
22/03 - 26/05 2013
18/10 - 30/11 2013 BWA Katowice (PL)
Lors de son exposition thématique Approche aux Constellations, l'Atelier 340 Muzeum a découvert l'oeuvre du photographe belge Pierre Radisic et l'invite à présent pour une importante exposition monographique.
22/03 - 26/05 2013
18/10 - 30/11 2013 BWA Katowice (PL)
En marchant dans la rue, en mangeant dans les restaurants, enfin, en observant la société, depuis la plus tendre enfance, je suis intrigué par la ressemblance des couples, mariés et non-mariés. Au point de les envisager comme des jumeaux.
12/10/2012 - 17/02/2013
Depuis toujours les artistes, levant le regard vers le ciel, ont tenté de représenter l'univers. Bien au-delà d'une simple inspiration esthétique face aux constructions célestes, c'est une profonde réflexion sur la présence humaine au monde qu'ils ont menée.
22/06 - 23/09/2012
18/10 - 30/11 2013 BWA Katowice (PL)
Dans le cadre de nos relations amicales et intellectuelles avec l'éditeur Michel Husson, l'Atelier 340 Muzeum propose une galerie de portraits de fumeurs de Havanes réalisée par le photographe canadien Pascal Rouet.
A l'occasion de cette exposition, l'éditeur Michel Husson, a sorti un ouvrage magnifique de photos en noir et blanc. L'Atelier 340 Muzeum exposera un trentaine de ces tirages photographiques.
27/04/2012 - 20/06/2012
Au Musée du Quai Branly à Paris, où il participe à l’exposition « Les Maîtres du Désordre » (1), Jacques Lizène occupe la position du Cheyenne contraire. Chez les Cheyennes, la « Société des Contraires » regroupe des guerriers qui faisaient tout à l’envers. Toujours à Paris, pour la réouverture du Palais de Tokyo (2), Jacques Lizène interprète une œuvre de musique à l’envers, nouvelle création intitulée « Edaneres » du compositeur GiWduL noV neVoHteeB.
19/11/2011- 25/03/2012
Georg Hüter
Sobriété en vertical
Vincent Dubois
Sobriété en écriture
03/07/2010– 26/09/2010
Artistes :
Etienne Bossut (FR)
Jean-Pierre Bredo (BE)
Antoine Perrot (FR)
Après son exposition de 2007, "Toutes les couleurs sont autorisées à condition que cela n'empêche pas le commerce", l'Atelier 340 Muzeum se voit constamment poursuivi par les couleurs dans tous leurs états. Dans le cadre de la prolongation de cette réflexion, nous avons préparé une nouvelle proposition intitulée "et toujours de la couleur".
22/10/2010 - 30/01/2011
Les hommes peuvent pourrir
artistes :
marek janiak (pl)
adam rzepecki (pl)
andrezej swietlik (pl)
andrezej wielogorski (pl)
Le groupe Lodz Kaliska, fondé à Lodz (PL) en 1979, a célébré ses 30 ans d'existence en 2009. A l'occasion de leur "300è anniversaire" comme ils ont préféré l'appeler, ils ont créé une exposition "Les hommes peuvent pourrir" montrée au Centre d'Art Moderne de Zamek Ujazdowski (Warszawa). Nous avons voulu présenter cette exposition à l'Atelier 340 Muzeum afin de faire découvrir au public belge ce groupe polonais mythique.
03/07/2010– 26/09/2010
Dans le cadre de cette exposition personnelle "D'épaississement à empilement" Maren Dubnick a montré l'ensemble de ses recherches.
A partir de petits objets, via différentes colonnes et cheminées industrielles, elle crée des constructions architecturales.
16/03/2007– 27/05/2007
Une certaine culture de la couleur par Wodek
L'amorce de l'idée de l'exposition "Toutes les couleurs sont autorisées à condition que cela n'empêche pas le commerce", s'est produite lorsque je visitais l'exposition La couleur importée (Ready-Made Color) au centre d'art Passerelle à Brest (FR). Deux artistes français, Claude Briand-Picard et Antoine Perrot, en étaient les commissaires.
17/06/2005 - 02/10/2005
« La nature (les forêts et les lacs) est omniprésente, comme dans très peu de pays européens. Il faut aussi mettre en relation le silence de cette nature et le caractère de souffrance silencieuse, un peu masochiste, des Finlandais.
La création de cette exposition découle directement de l’exposition confrontative que j’avais organisée il y a cinq ans avec Patrick Dougherty et Adrian Maryniak, Le Mouvement intuitif...
Pour cette nouvelle analyse de ce thème, étant donné que celui-ci est très vaste, j’ai voulu me concentrer sur le mouvement intuitif circulaire, ou sur l’«encircularité».
22/10/2004 - 30/01/2005
Prendre un objet et lui donner un autre sens, c'est vraiment une vieille histoire.
11/06/2004 - 13/06/2004
L’A.C.A.I. (Association des Centres d’Art indépendants) est la prolongation d’Etat des Lieux, vaste réflexion sur la place de l’art aujourd’hui dans notre société. L’A.C.A.I. a été créée en 1998 afin de se positionner en tant que groupe d’organisateurs indépendants menant une action intellectuelle au service des arts plastiques actuels en Communauté française. Le manque évident de réflexion de la part des instances politiques à propos du fonctionnement des associations artistiques indépendantes nous poussa à réagir du point de vue culturel face à ce vide structurel.
23/04/2004– 14/05/2004
Liste d'artistes pour la vente aux enchères
Erwan Ballan / Pascal Bernier / Bram Bogart / Jean-Paul Brohez / Leo Copers / Jacques Dujardin / Javier Fernandez / Jean-Marie Gheerardijn / Katarzyna Górna / Ado Hamelryck / Philippe Herbet / Georg Hüter / Marin Kasimir / Leszek Knaflewski / Nicolas Kozakis / Antoine Laval / Jacques Lizène /
2004
Outre le fait d'être un élément organique du monde intérieur de l'artiste, le matériau provenant de la Maison et de la vie quotidienne possède le contenu le plus stable et permanent dans toutes les cultures et c'est pourquoi Anu Tuominen travaille avec lui.
Elle travaille avec cette stabilité, rompant les associations persistantes et les équilibres, révélant les associations profondes, ontologiques et basiques par des déplacements paradoxaux et provocateurs.
(Aleksandr Borovsky, “Statement”,
in cat. Anu Tuominen, 2003)
2004
L'artiste sonde, par cycles de travail, les profondeurs de champs sociaux tels que la famille, la religion, la recherche, la médecine, la technologie, la loi et la culture. Elle crée un psychogramme critique de la société, un réseau finement tissé de relations, dans une esthétique originale proche de la bande dessinée.
(André Lindhorst, „Von der Ambivalenz der Dinge - Die Häkelobjekte von Patricia Waller“, in: cat. Needleworks II, Patricia Waller, Osnabrück, 2000)
9/08/2003 – 16/11/2003
La rentrée est l’occasion pour l’Atelier 340 Muzeum de dresser un bilan de ses collections depuis 1979. Si la situation du centre d’art contemporain indépendant ne fut pas toujours facile, les récents achats de quelques œuvres par la Communauté française leur a offert un « ballon d’oxygène ».
29/03/2003 – 25/05/2003
Faisant suite à l’édition en 1999 du Catalogue inventaire des collections de la Communauté française de Belgique couvrant la période 1993 – 1998 relative à la peinture et au dessin, un nouvel ouvrage vient de paraître, pour la même période. Il est consacré à la sculpture, aux installations, au mobilier et au bijou contemporain et regroupe les œuvres de quelques 70 artistes. Une sélection des œuvres a été opérée pour l’exposition «Particules Elémentaires» accompagnant la sortie de cet ouvrage en veillant à privilégier les œuvres qui n’avaient pas encore été montrées auparavant.
21/12/2002 – 9/03/2003
Erwan Ballan – Jean-François Demeure
L’exposition, intitulée Matières grasses, juxtapose une période de travail bien précise chez Erwan Ballan et Jean-François Demeure. Pour le premier, il s’agit d’une réflexion développée au cours des trois dernières années - l’utilisation de la silicone – tandis que pour le second, il s’agit d’un travail réalisé en 2000 à l’occasion d’une résidence d’artiste à Cork (Irlande).